Les cépages utilisés pour produire des vins rouges moelleux et sucrés

cépage de vin rouge moelleux et sucré

Le cépage désigne le type de raisin utilisé pour réaliser la vinification. Il en existe une multitude et chaque cépage confère des caractéristiques uniques au vin. Il est impossible d’avoir en mémoire tous les cépages sauf si vous disposez d’un dictionnaire ampélographique. Cependant, quand vous commencez à vous intéresser à l’œnologie, il y a des cépages à connaitre absolument. Dans cet article, nous vous présenterons les cépages utilisés pour la production des vins rouges moelleux et sucrés.

Cabernet-sauvignon

Le cabernet sauvignon est un cépage très populaire. C’est l’un des cépages les plus cultivés dans le monde. Cette variété de raisins de cuve produit exclusivement des vins rouges. Essentiellement cultivé dans la région du Médoc, il est généralement assemblé avec du merlot qui est une autre variété de raisin. 

On retrouve également le cabernet sauvignon dans les Graves précisément sur la rive droite de Bordeaux. Buzet et le Languedoc-Roussillon sont également des zones de production de ce type de raisin. Le cabernet-sauvignon est un cépage de vin rouge moelleux et sucré

Toutefois, selon la réglementation qui régit la fabrication de cette catégorie de vins, la boisson obtenue après vinification doit contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre une fois fermentée. Les vins rouges issus de ce cépage ont des arômes de cèdre et de cassis. Mais avec l’âge, la palette aromatique présente des nuances d’amande et de tabac blond.

Comme la syrah et le grenache, le cabernet-sauvignon est un cépage réputé pour donner des vins au goût très agréable. Les amoureux du vin en raffolent, surtout quand le vin est resté en cuve pendant un certain nombre d’années.

cépage de vin rouge moelleux et sucré

Cabernet Franc

Le cabernet franc est également l’un des plus anciens cépages rouges utilisés dans les vignobles bordelais. D’ailleurs, cette variété de raisin est l’une des plus emblématiques de la Vallée de Loire. Malgré qu’il soit moins célèbre que le cabernet sauvignon, il peut être utilisé en association avec d’autres cépages afin de produire plusieurs types de vins.

Ce cépage s’adapte hors du territoire français et il est également produit dans d’autres régions viticoles à travers le monde. Il présente des notes fruitées, florales ou végétales uniques. En fonction de la zone dans laquelle sa production est faite, cette variété de raisin dévoile des arômes et des saveurs variées.

Le cabernet franc est le cépage par excellence du Bordelais. On le retrouve principalement sur la rive droite de la Dordogne, dans les prestigieux villages de Saint-Émilion en Libournais. Il est aussi planté dans les campagnes de Pomerol ou encore de Castillon-Côtes-de-Bordeaux. Lorsqu’il est cultivé dans un terroir propice à son développement, le cabernet franc confère de la structure et de finesse aux vins. 

Le Gamay 

Le gamay est un cépage essentiellement cultivé dans le Beaujolais. Il est également produit dans le nord et dans le sud de la Bourgogne. Il est traditionnellement mélangé avec le Pinot Noir et le Chardonnay lorsqu’il est cultivé dans le sud. La Vallée de la Loire est aussi une zone de production de cette variété de raisin.  

Le gamay se reconnait par de petites grappes compactes, à baies moyennes. D’un noir violet avec une pruine abondante, le jus issu de ce cépage a une saveur simple et est incolore. Cependant, ce type de raisin est peu vigoureux et il peut vite s’épuiser dans un climat très chaud. Des conditions trop fertiles peuvent également l’épuiser. Toutefois, c’est un cépage fertile, et il jouit d’une longue durée de vie grâce à sa taille courte.

Les vins produits avec le Gamay ont une belle structure acide pour un vin rouge. Ils sont très rafraîchissants, gourmands et parfois acidulés. Leurs arômes sont très fruités et épicés sans être complexes ni tanniques. Il est préférable de les boire jeunes. La dégustation au frais donne un goût exquis sur la palette. Ce sont des vins rouges très appréciés. 

Le plus intéressant avec ce cépage, c’est qu’il permet aussi la production des vins rosés fruités et élégants. La macération semi-carbonique permet d’en tirer la meilleure substance. Les vins issus de cette variété de raisin ont généralement une courte durée de conservation. Toutefois, si le cépage est issu de terroirs particuliers, ses vins peuvent se conserver et se bonifier cinq à dix ans. 

Le grenache

Le Grenache est un cépage principalement cultivé dans toute la partie septentrionale de l’Espagne. Il est également présent dans d’autres régions comme l’Estrémadure, la Catalogne ou encore Castille. On le retrouve aussi en France où il est le deuxième cépage le plus planté après le Merlot. Vigoureux et de très petite taille, ce cépage résiste fortement à la sécheresse et à certaines maladies.

Cependant, cette variété de raisin a une propension au phénomène de coulure. Il s’agit d’un accident végétatif qui peut survenir lors de la floraison de la vigne et qui provoque la chute des grains en formation. L’impact de ce phénomène peut être notoire selon la période et la météo. Tout comme le pinot, le grenache est difficile à vinifier à cause de sa tendance naturelle à l’oxydation.

Néanmoins, une fois en bouteille, ce cépage se prête très bien à la conservation. Les vins issus du grenache présentent une note aromatique à la framboise et très distinctive. En fonction du terroir sur lequel la production a été faite, la note aromatique se révélera plus ou moins acidulée. 

Le Merlot

Le merlot est le premier des cépages les plus plantés en France. S’il est reconnu comme étant le cépage roi du Bordelais, c’est parce qu’il représente plus de 65 % de la surface plantée sur ce terroir. Cette variété de raisin arrive très vite à maturité lorsqu’elle est cultivée sur les sols graveleux.

C’est pour cette raison que la date des vendanges du Merlot est cruciale pour les viticulteurs. Les risques de surmaturité sont effectivement très réels. Les vins issus de ce cépage présentent une teinte violacée très accentuée, qui évolue vers le grenat avec le temps. Faciles à déguster, ces vins offrent une finesse et une suavité sans pareil.

Pinot Noir

Les consommateurs de vins apprécient beaucoup ce cépage, car il produit des vins fruités et légers. Le Pinot Noir est originaire de la Bourgogne. D’après une étude de l’INRA de Montpellier, ce cépage serait à l’origine de deux autres familles de cépages, à savoir : les Sérines et les Noiriens. Les Sérines regroupent la Syrah, la Marsanne ou la Roussane. La famille des Noiriens quant à elle regroupe des cépages comme le Gamay ou le Chardonnay. 

Les vins issus du Pinot Noir sont peu colorés, avec des arômes de fraise, cerise, griotte et framboise. Les consommateurs aux palais sensibles l’apprécient énormément, car c’est un cépage peu tannique. Un autre atout qui le rend appréciable est qu’il ne crée pas de dépôt en vieillissant. Le Pinot Noir est utilisé pour produire aussi bien du vin rouge que du vin blanc. 

Dans la région de Champagne, ce cépage est beaucoup utilisé pour les assemblages. On l’associe généralement au Pinot Meunier et au Chardonnay. Dans le Crémant Alsace et également en Alsace, cette variété de raisin est utilisée pour les vins rouges légers et rosés.

raisin

Le Cinsault

Le cinsault est d’origine provençale et il est utilisé pour produire du vin rouge et des vins rosés. Ce cépage méridional existe depuis fort longtemps. On le retrouve surtout dans la Vallée du Rhône et dans le Languedoc Roussillon. 

Sa résistance à la sécheresse lui permet d’évoluer dans les sols arides du Sud de la France et dans les climats chauds. Les viticulteurs l’apprécient énormément parce qu’il permet des rendements importants.

Les vins de cinsault ont un faible taux d’acidité avec des arômes variés. Ces vins sont à boire jeune pour profiter de toute leur fraicheur.

En somme, il existe une pléthore de cépages utilisés pour produire du vin rouge moelleux et sucré. Certains assemblages de cépages sont à l’origine des meilleurs vins. 

  • IGP Cotes de Gascogne - Domaine Chiroulet - Terroir Gascon Rouge - En direct de Réserve Privée (Essonne)
    IGP Cotes de Gascogne - Domaine Chiroulet - Terroir Gascon Rouge Vin aromatique avec une belle rondeur croquante. Le tannat, cépage caractéristique de la région lui donne une finale tanique feutrée.  Le Domaine Chiroulet s’attache depuis près de 25 ans à produire des vins de terroir à forte typicité : ils expriment le caractère de ces hauts plateaux argilo-calcaires balayés par les vents pyrénéens, une situation qui apporte fraicheur et tension aux vins. Le domaine est en conversion bio depuis 2018. Cépage : Cabernet Sauvignon, Merlot, Tannat
    9,69 €
  • Pur jus de raisins blanc Bio - 6x75cl - En direct de Délit de Gourmandise (Pyrénées-Orientales)
    Une caisse contient 6 bouteilles de 75cl de pur jus de raisins blanc BIO : Le Raisin Muscat Blanc est une culture historique de notre exploitation. Ce cépage est très aromatique avec un parfum floral assez marqué, pour nous il était évident d'utiliser ce cépage pour produire un jus de raisin Bio très gourmand. Ce pur jus est produit artisanalement et localement avec des fruits que nous avons sélectionnés. Il n'y aucun additif ou conservateur, uniquement des fruits Bio produit sur notre exploitation. Nos jus de fruits sont conditionnés en bouteille de 75cl et pasteurisés ce qui permet de les conserver 3 ans après l'embouteillage sans perdre leurs arômes.
    33,50 €
  • Absolut Vodka Absolut VANILIA Flavored Vodka 38% Vol. 0,7l
    Absolut Vodka est la troisième marque de spiritueux au monde. Pour produire la vodka Absolut, on utilise du blé d'hiver du sud de la Suède et de l'eau de source pure. L'eau de source est puisée dans un puits profond à Åhus, où elle est protégée de l Idéal pour les amateurs de sucré ou ceux qui aiment expérimenter avec des arômes opposés. Absolut Vanille peut être utilisé dans d'innombrables variations de cocktails, comme par exemple le Martini Espresso Vanilia ou le Martini Ponstar. (automate
    17,90 €